CONSEIL DE CONCERTATION DES ONG DE DEVELOPPEMENT > News > actualite > La CNOP-Congo bientôt doté d’un site internet et d’outils de visioconférence

La CNOP-Congo bientôt doté d’un site internet et d’outils de visioconférence

  • Posté par : Justin Mambiki
  • Catégorie : actualite

Grâce au projet SAFE 2020, la Concertation Nationale des Organisations Paysannes et Producteurs Agricoles du Congo (CNOP-Congo) va s’arrimer au numérique en se dotant des outils modernes de communication. En effet, dans la perspective de capitaliser le projet 2020, la CNOP-Congo a bénéficié d’une subvention pour la mise en œuvre du projet SAFE 2020, dans les localités de Brazzaville et Pointe-Noire, du 8 au 26 Août 2022. Le projet SAFE 2020 est financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) à travers la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique centrale (PROPAC) dont la CNOP-Congo est membre.

Le projet SAFE  2020 entend résoudre deux problèmes majeurs : Atténuer les effets de la pandémie COVID-19 sur la production et Faciliter l’accès au marché et l’emploi rural des plus vulnérables. Dans la composante 2 qui porte sur le mécanisme de communication, le projet SAFE 2020 vise à apporter un appui additionnel à travers une action à la COVID-19 pour répondre aux besoins identifiés des paysans en matière d’approvisionnement. De manière spécifique, il s’agit de créer le site internet, d’acquérir les équipements de Visio conférence et de capitaliser les acquis des expériences réussis des différents membres ainsi que la gestion des connaissances à travers la production des supports vidéo et documents.

Les bénéficiaires directs de ce projet ce sont les petits producteurs vulnérables, membres des coopératives ou d’organisations (femmes et jeunes). Les bénéficiaires indirects ce sont les familles membres des coopératives, la population de la zone du projet, et la population congolaise.

A noter que le projet SAFE 2020 avait enregistré des résultats estimés encourageants en 2021, par rapport aux prévisions de départ. Au lieu de quatre (4) coopératives à soutenir, trente (30) soit 289 ménages touchés bénéficiant des intrants (semences améliorées de chou, tomate, poivron…) avec leurs démembrements, soit 1 734 ménages bénéficiaires des kits sanitaires et alimentaires localisés à Brazzaville (UCAAP –site Agri Congo, zone de Kombé) et Pointe-Noire (ceinture maraichère de TCHIAMBA NZANSI).

Justin Ducker MAMBIKI.