CONSEIL DE CONCERTATION DES ONG DE DEVELOPPEMENT > News > actualite > Formation sur les méthodes d’enquêtes, le satisfécit des participants  

Formation sur les méthodes d’enquêtes, le satisfécit des participants  

  • Posté par : admin
  • Catégorie : actualite

A l’issue de la formation sur les Méthodes d’enquêtes qui a eu lieu à Djambala du 12 au 15 septembre 2022, quelques participants ont bien voulu se prêter à nous :

Michel AYONO, Président de l’Action d’Intérêt Communautaire (AIC) de

Djambala

« Notre association évolue dans le domaine de la santé où nous menons des actions de sensibilisation et nous nous accompagnons aussi les filles mères. Quand nous venions à cet atelier, nos attentes étaient d’approfondir et de découvrir les méthodes d’enquêtes. Nous avons rencontré un formateur à la hauteur de sa tâche, ce qui fait que les attentes sont comblées. Les enquêtes sont dorénavant partie prenante de nos projets. Dans l’immédiat, il faut que nous réfléchissions sur une enquête en faveur des filles-mères au regard de leur degré de vulnérabilité. Nous souhaitons qu’à l’issu de cette série de formation, que le projet lance les projets afin que nous puissions utiliser les enseignements reçus ».

Séraphin Hyppolite MAKAYE, Secrétaire général de la Caritas diocésaine de Ouesso.

« Nous sortons de cette formation avec une forte impression.

L’outil que nous avons découvert, le logiciel de collecte des données qu’est kobocollect nous galvanise pour les actions de terrain. Avec le peu de moyens dont nous disposons, nous sommes capables de faire bon usage des enseignements reçus.

Le message, c’est de dire merci au PRECAP-CCOD mais plus pour souhaiter que cette formation ne soit pas la dernière ».

Fulmeïn BELLAMY, Vice-présidente de Femme Africaine du Sud Sahara et la Santé (FASSUS) de Djambala

« FASSUS est une association qui œuvre dans le domaine de la Santé. Nous luttons pour le droit à la santé de la mère et de l’enfant mais aussi contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Je suis venue à cet atelier avec l’idée de découvrir puis d’apprendre.

Voilà que mes capacités en méthodes d’enquêtes et en rapportage ont été renforcées. Pour que cette formation profite à l’association, je vais organiser une restitution. Pour terminer, je demanderai aux responsables du PRECAP-CCOD de poursuivre avec ce genre de formation ».

MELENDA Yvette Berthe, Présidente de l’association Convergence des Femmes de la Sangha

« La formation reçue à cet atelier m’est d’un grand secours pour les actions à venir. C’est un gros bénéfice pour l’association que je dirige. Notre association vient de participer à la campagne de vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune à Ouesso.

C’est pour montrer combien cet atelier a été important pour nous. Un atelier de restitution sera organisé à Ouesso pour nos membres qui n’ont pas participer à la formation auquel s’associeront d’autres associations des femmes ».

Propos recueillis par : Justin Ducker MAMBIKI.