Le 18 mai dernier, la Délégation de l’Union européenne en République du Congo a organisé une cérémonie de présentation aux partenaires des quatre nouveaux projets qu’elle finance. La cérémonie a eu pour cadre le siège de la Délégation de l’Union européenne à Brazzaville, et s’est déroulée en présence de Son Excellence M. Giacomo DURAZZO (Ambassadeur de l’Union européenne au Congo), M. Aimé Blaise NITOUMBI (Directeur général du partenariat au développement, Ordonnateur national suppléant du Fonds Européen de Développement -FED-), des représentants de la FAO, l’UNICEF, l’UNESCO, des Organisations de la Société Civile (OSC) et des médias.
Quatre projets à l’honneur cette année : « Redynamisation et Soutien de la société civile en tant qu’acteur du développement durable » (projet porté par l’ONG internationale ACTED et ses partenaires Convergences), « Projet d’amélioration des conditions de vie des enfants des rues à Brazzaville » (projet porté par l’Association des Spiritains au Congo -ASPC-), « Renforcer des pratiques culturelles et artistiques pour une meilleure inclusion citoyenne » (projet porté par Espace YARO) et le « Projet de Renforcement des Capacités institutionnelles et opérationnelles des ONG membres du CCOD et d’autres réseaux d’OSC -PRECAP-CCOD-» (projet porté par le Conseil de Concertation des ONG de Développement -CCOD- et son partenaire le Centre de Développement International et de Formation -CIDT-).
Une innovation cette saison, les projets n’ont pas été présentés par leurs responsables plutôt qu’il y a eu la projection du témoignage d’un bénéficiaire du projet au sujet des progrès réalisés dans une action passée. Mme Bernadette MIASSOUASSOUANA, Présidente de l’ONG Action des Educatrices pour le Développement (AED) a axé son témoignage sur le critère qui a prévalu au choix de l’AED comme bénéficiaire du PRECAP-CCOD.
« Le projet PRECAP-CCOD est destiné à renforcer les 15 ONG membres du CCOD. L’AED en tant que membre du CCOD en est bénéficiaire » a-t-elle dit. Mme Bernadette a aussi expliqué la manière dont l’AED s’impliquera dans la réussite de ce projet. Dans les perspectives, elle a présenté le progrès qu’aura fait l’ONG dont elle est en charge. « A l’issue de ce projet, nous aurons les capacités nécessaires pour suivre et évaluer les politiques publiques afin de mener des actions de plaidoyer. Hormis l’opérationnel, la gouvernance sortira de ce projet nanti des bonnes pratiques » a conclu la présidente de l’AED.
Le Projet de Renforcement des Capacités institutionnelle et opérationnelle des ONG membres du CCOD et d’autres réseaux d’OSC est mis en œuvre pour 36 mois dans les localités ci-après : Pointe-Noire, Dolisie, Brazzaville, Djambala et Ouesso.
Notons que depuis 2007, l’appui de l’Union européenne à la société civile se chiffre aux environs de 30 millions d’euros soit environ 20 milliards de FCFA. Les quatre nouveaux projets représentent un cofinancement européen de plus 2 milliards de FCFA soit 3,1 millions d’euros.