Le 21 juin 2022, à Brazzaville, la salle de réunions du Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC) a servi de cadre à la journée de réflexion sur la mise en place d’un cadre de concertation des Organisations de la Société Civile (OSC) avec les Pouvoirs Publics et les Partenaires Techniques et Financiers. C’était sur l’initiative du Conseil de Concertation des ONG de Développement (CCOD) dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités institutionnelle et opérationnelle des OSC membres du CCOD et d’autres réseaux d’OSC (PRECAP-CCOD). Ce projet est porté par le CCOD en partenariat avec le Centre International pour le Développement et la Formation (CIDT) sur financement de l’Union Européenne.
Les responsables de quinze réseaux de la société civile ont été conviés à cette journée de réflexion qui a eu pour objectifs d’échanger sur la problématique de la concertation entre les OSC, les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers ; de s’accorder sur les enjeux et les modalités de la mise en place d’un cadre qui renforce la participation des OSC aux politiques publiques.
Trois temps forts au cours de cet atelier : l’exposé et l’échange sur la notion de politique publique ont permis aux participants de s’accorder sur les enjeux et les acteurs de mise en œuvre desdites politiques publiques ; ensuite, les participants ont fait une analyse de la participation des OSC congolaises dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, et ont ainsi relevé les forces et faiblesses de cette participation ; pour le troisième temps, c’était le débat sur la pertinence de mettre en place un cadre spécifique de la société civile qui sera dédié à sa mobilisation en vue d’une meilleure participation aux stratégies de développement.
Au terme des travaux, les participants se sont accordés sur le fait qu’il n’existe pas un cadre propre à la société civile congolaise qui permet aux acteurs de différents secteurs de se rencontrer pour se concerter sur les stratégies de développement du pays et par conséquent initier des actions collectives de contribution aux politiques publiques. Les participants se sont montrés favorables à la mise en place d’un tel cadre, susceptible de renforcer d’une part la cohésion des acteurs de la société civile et de rendre plus pertinente et plus visible les interventions des OSC dans les stratégies de développement.
Il a ainsi été recommandé pour l’étape suivante : Une analyse des différents cadres de concertations qui impliquent les OSC afin d’éviter les doublons et tirer les leçons des bonnes pratiques et des difficultés ; et de proposer l’architecture d’une plateforme qui regroupera des réseaux de la société civile et dont la mission sera de fédérer les efforts des acteurs non étatiques en vue d’influencer les politiques publiques.
Le PRECAP-CCOD bénéficie dans cette activité de l’appui technique de M. Emmanuel NJIKAM, Assistant technique à l’Union Européenne à Brazzaville.
Justin Ducker MAMBIKI.