Améliorer l’implication des bénéficiaires afin que l’action du projet soit durable, tels sont les objectifs qui se sont dégagés dans la série de formations que le Projet de Renforcement des Capacités institutionnelle et opérationnelle des OSC membres du CCOD et d’autres réseaux d’OSC (PRECAP-CCOD) a lancé le 22 novembre 2022 auprès des Organisations de la société civile (OSC) de ses 5 localités d’intervention (Brazzaville, Djambala, Dolisie, Ouesso et Pointe-Noire). Le PRECAP-CCOD bénéficie du financement de l’Union Européenne sur 36 mois.
Les acteurs formés vont animer des sessions de restitution au sein de leurs OSC respectives, ce qui permettra à un ensemble d’acteurs de s’approprier le savoir donc de pérenniser l’action du projet par la pratique.
Le premier groupe qui a été lancé est constitué de Brazzaville, avec la formation en Création et animation d’un site internet ; ce sont 19 OSC qui s’y ont planché dans la salle Polyvalente Guy Robert AKOULI du Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC) sous la direction de Fred MABIALA, le Consultant.
Dans une démarche interactive, les participants ont abordé des notions tels que : l’introduction au Web, la découverte du C-panel, les notions de domaine et sous domaine, l’installation de wordpress. Ils ont également appris à se connecter à wordpress à partir du tableau de bord, les notions de plugins, widdgets, thèmes, les notions de catégories, tags, taxonomies ; et les notions de pages et articles.
Dans une démarche participative, les acteurs des OSC réunis au centre de polio de Pointe-Noire sous la direction de Julian LIKIBI, Consultant, ont abordé pendant les trois jours de l’atelier les notions de Définition des concepts juridiques/comptables et de conception des outils de gestion, de bonnes pratiques comptables et financières dans le cadre d’un projet de développement. Ils ont aussi échangé sur l’extrait du plan budgétaire, comptable et analytique du projet pour conclure sur les logiciels comptables sage.
A Ouesso, c’est la salle de conférence de l’Evêché qui a abrité la formation des acteurs de la société civile en Planification stratégique et opérationnelle. Ce sont 12 acteurs venus des associations de Djambala, Gamboma et Ouesso qui ont échangé avec Sylvain NTARI MPOUTOU (Consultant). Ils ont traité les notions ci-après : la Définition des concepts : planification stratégique ; planification opérationnelle ; vision d’une OSC.
Les participants ont été également édifiés sur les étapes de la planification stratégique et les outils de la planification stratégique et opérationnelle.
En échangeant sur la notion de « Diagnostic interne et externe », les participants ont identifié les forces et faiblesses par la méthode SWOT au travers des travaux en groupes. Cela a permis aux participants d’élaborer des plans stratégiques.
Justin Ducker MAMBIKI.