CONSEIL DE CONCERTATION DES ONG DE DEVELOPPEMENT > News > actualite > PRECAP-CCOD : Des capacités des OSC renforcées en suivi et évaluation des politiques publiques

PRECAP-CCOD : Des capacités des OSC renforcées en suivi et évaluation des politiques publiques

  • Posted by: Justin Mambiki
  • Category: actualite

Permettre à une frange de la société civile congolaise d’acquérir les outils nécessaires pour savoir comment dialoguer, se concerter avec les partenaires au développement pour trouver solution aux différentes difficultés sociales en participant à la définition, à la mise en place, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques, tel a été l’objectif poursuivi par le Projet de Renforcement des Capacités institutionnelle et opérationnelle des ONG membres du CCOD et d’autres réseaux d’OSC (PRECAP-CCOD) en organisant ce séminaire.

Pour cela, du 29 juin au 1er juillet 2022, dans la salle de conférences Guy Akouli du Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC) des responsables des organisations de la Société Civile (OSC) s’étaient réunis pour renforcer leurs capacités en suivi et en évaluation des politiques publiques. Le séminaire était co-animé par MM. Daniel MIKAYOULOU, formateur et facilitateur principal du séminaire, Hyacinthe Defoundoux-Fylla, Blanchard Ouadika, Roger Angouono-Moké, tous membres de l’Association Congolaise des Evaluateurs (ACE).

Roger ANGOUONO MOKE pendant l’atelier

Lancé le 17 mars 2022, le PRECAP-CCOD vient de mettre en œuvre au travers de ce séminaire l’un de ses principaux chantiers qu’est le renforcement des capacités.

Le renforcement des capacités qui devient le leitmotiv des Organisations de la Société Civile congolaise (OSC). En ce qu’il est la solution proposée par la plupart des diagnostics des associations, ONG et réseaux des ONG. La solution est dans le renforcement des capacités des acteurs de la société civile afin que les OSC congolaises deviennent une force de propositions et gagnent davantage en crédibilité vis-à-vis des pouvoirs publics.

Plusieurs modules ont été développés par une méthodologie interactive basée sur l’andragogie parmi lesquels : Importance et rôle des OSC dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques, des programmes et des projets de développement ; Normes et règles du suivi et l’évaluation des politiques publiques, des programmes et des projets de développement ; Concepts clés du suivi et de l’évaluation des politiques publiques, des programmes et des projets de développement ; Outils, méthodes et démarche du suivi des politiques publiques, des programmes et des projets de développement.

Au sortir, de ce séminaire, les participants instruits sur leur rôle et utilité dans la société civile ont dans le mot du participant pris l’engagement mettre en œuvre les conseils avisés des formateurs sur le suivi et l’évaluation de leurs ONG et réseaux, notamment en insérant une fonction de suivi et évaluation au sein de leurs structures, en mettant en place un centre des documents.

Vue des participants

« Tenant compte de l’importance et de l’intérêt de cette formation, nous les bénéficiaires, recommandons au CCOD de faire un accompagnement dans la mise en œuvre des notions acquises lors de cette formation. Et fixons-nous rendez-vous dans 3 mois afin de faire, un compte rendu du travail abattu dans nos organisations respectives. Cela nous permettra d’évaluer l’impact de cette formation et d’en solliciter bien d’autres avec l’appui et l’accompagnement de nos formateurs » ont affirmé les participants.

Pour conclure, ils ont suggéré que « cette formation puisse être une continuité afin de bien en assimiler la quintessence. L’Association Congolaise d’Evaluation est une ressource pour la continuité de nos différentes formations ».

Justin Ducker MAMBIKI