Le 18 mai 2022, à Brazzaville, lors de la cérémonie de présentation aux partenaires de quatre nouveaux projets financés en 2022 par l’Union européenne en République du Congo, Son excellence Monsieur Giacomo DURAZZO, Ambassadeur de l’union européenne dans ce pays, a dans son discours souligné le fait qu’il n’existe pas encore d’espace de concertation entre l’Etat et la société civile.
La société civile congolaise en tant qu’acteur du développement durable est à la recherche des appuis pouvant lui permettre de mettre en place un espace de dialogue avec les pouvoirs publics. Ce, malgré les progrès qu’elle est entrain de réaliser dans l’accomplissement de son rôle.
« Nous avons assisté, au cours des dernières années, à une véritable montée en puissance des associations congolaises. En effet, dans le cadre du Programme OSC elles ne se présentent plus simplement comme partenaires des Organisations Non Gouvernementale européennes mais directement comme -demandeurs-. Le projet mené par le Conseil de Concertation des ONG de Développement (CCOD) qui vise à favoriser l’émergence d’une société civile légitime, indépendante, crédible et capable de contribuer au développement social, à la croissance économique inclusive en République du Congo, en est un excellent exemple. Après avoir été partenaire avec une Organisation Non Gouvernementale européenne, le CCOD présente aujourd’hui son troisième projet en tant que demandeur principal » a déclaré l’Ambassadeur de l’Union européenne au Congo.
Des efforts qui dans le cadre du dialogue avec les pouvoirs publics devraient trouver une oreille attentive afin de faciliter l’implication des OSC dans les enjeux de la coopération et permettre au citoyen de mieux comprendre et s’approprier les politiques et actions du gouvernement.
Ainsi, l’Union européenne souligne la nécessité de mettre en place un espace de concertation entre la société civile et l’Etat.
« Dans ce cadre, je voudrais souligner le fait que, malgré certaines avancées ces dernières années, il n’y a pas encore au Congo d’espace de concertation entre l’Etat et la société civile. L’Union européenne encourage fortement l’intensification des efforts de dialogue et de concertation pour que ces espaces de concertation soient mis en place et systématiquement utilisés » a souligné Giacomo DURAZZO.