Deux cibles ont été retenues : les établissements scolaires et les Eglises pour continuer à passer le message sur la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19. Du 1er au 2 juin 2022 ; 2765 personnes ont été sensibilisées dans cinq (05) arrondissements de Brazzaville : Makélékélé, Bacongo, Moungali, Madibou et Djiri par le Conseil de Concertation des ONG de Développement (CCOD) à travers l’ONG Médecins d’Afrique (MDA) sur financement du Réseau des Plates-formes Nationales des ONG de l’Afrique Centrale (REPONGAC) par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’assouplissement des mesures barrières par les autorités n’est pas synonyme de la fin de la maladie. La lutte contre la riposte devrait se poursuivre et avec la sensibilisation des populations au respect des mesures de protection et à la prise des vaccins.
C’est dans ce sens que le CCOD membre du REPONGAC a organisé cette campagne de sensibilisation dont l’objectif était de contribuer au renforcement de la communication et de l’engagement communautaire sur les risques liés à la pandémie COVID-19 dans le cadre de la riposte en République du Congo.
Cette campagne a aussi servi de renforcer les capacités communicationnelles de 10 acteurs communautaires par la mise en œuvre des activités de sensibilisation dans les communautés sélectionnées que sont les écoles et les Eglises afin d’améliorer leurs connaissances et réduire la transmission de la COVID-19.
C’était aussi l’occasion de mettre à la disposition des communautés sensibilisées des kits de prévention et du matériel de protection pour favoriser les bonnes pratiques.
Les séances de sensibilisation qui se sont déroulées dans 10 écoles et 10 églises de Brazzaville ont été suivies de la distribution des masques de protection.
Dans les Eglises, 5 animateurs dans 5 églises, ont été formés puis ont sensibilisés pendant les 2 jours dans 10 églises, soit 1 animateur pour 2 églises.
Dans les écoles, 10 enseignants ont été formés comme animateurs pour un animateur par école et qui ont à leur tour assuré la sensibilisation.
Ainsi, 1613 élèves dont 912 filles ont été sensibilisés et ont reçu des masques de protection dans les 10 écoles et 1152 fidèles dont 677 filles/femmes l’ont été dans les 10 églises. Dans l’ensemble, ce sont 2765 personnes dont 1589 filles/femmes qui ont été touchées.
Notons qu’en République du Congo depuis le premier cas, le nombre cumulé est de 8625 cas confirmés sur 97209 personnes testées, soit un taux de positivité de 8,87%. Selon le sitrep n° 131 du 17 février 2021, dans la période allant du 10 au 16 février 2021, 3247 personnes ont été testées dans cinq (5) départements (Brazzaville, Pointe-Noire, Bouenza, Likouala et Pool), 206 résultats se sont révélés positifs, soit un taux de positivité de 6,34% ; Brazzaville reste le plus grand foyer avec un taux de positivité de 8,48%, suivi de Pointe-Noire 3,04%.
Justin Ducker MAMBIKI.