La Caritas Diocésaine de Brazzaville autrement appelée Caritas Brazzaville est sur un processus d’autonomisation. Ainsi elle met en œuvre un projet sur l’agropastoral à Kombé (périphérie sud de Brazzaville) et s’est dotée d’un plan opérationnel de 5 ans. Le sujet a été au cœur de l’échange que nous avons eu avec l’Abbé Mathieu BAKANINA, Directeur de la Caritas Diocésaine de Brazzaville.
D’aucuns parlent de la Caritas au sein de l’Eglise catholique basée au Congo sans connaitre l’institution. C’est quoi la caritas diocésaine de Brazzaville ?
La Caritas diocésaine de Brazzaville (CDB) est le coordonnateur du service de la charité dans l’Archidiocèse de Brazzaville. Elle est également membre du réseau Caritas Congo qui fédère les
neuf (9) diocèses de l’Eglise catholique au Congo.
En outre, la CDB fait partie de la Province Ecclésiastique du Centre (PEC) qui comprend les Caritas diocésaines de Brazzaville, Kinkala et de Gamboma. Elle est créée en 1959 par le père Théophane BUSH de la Congrégation des Pères Spiritains, sur la base de la doctrine sociale de l’Eglise. En République du Congo, la Caritas est une ONG relevant de la loi de 1901qui régit les associations.
C’est l’instrument de la pastorale sociale de l’Eglise catholique au
Congo Brazzaville, elle a pour mission l’épanouissement intégral de tout homme et de tout l’homme, elle intervient dans les actions humanitaires et le développement.
Actuellement, sur quelle activité travaille votre organisation ?
L’une des activités en cours d’exécution c’est l’agropastorale à Kombé. Elle consiste à l’arboriculture, notamment des essences fruitières, plus de 250 arbres sont déjà plantés. On note à ce jour plus 70% qui poussent normalement, et dans les prochains mois faire du maraichage, voire de la pisciculture et du tourisme.
Cette activité entre dans le cadre de la diversification des sources de revenus propres à court, moyen et long terme de
la Caritas diocésaine de Brazzaville. L’objectif étant de contribuer à la protection de l’environnement par le planting
des arbres, d’accompagner le Gouvernement de la République du Congo, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de développement (PND) 2022-2026, et d’œuvrer avec les autres ONG à l’effort de la sécurité alimentaire, l’aide aux pauvres et aux personnes vulnérables.
Tout ceci, pour quel résultat ?
C’est un des maillons de l’autonomisation progressive de la Caritas diocésaine de Brazzaville.
Qu’avez-vous en perspective ?
Lors des assises de l’Assemblée Spéciale des Ouvriers Apostoliques (ASOA) à la demande de Mgr l’Archevêque de Brazzaville, la CDB a produit un plan opérationnel quinquennal 2022-2026, avec l’appui financier des partenaires qui seront contactés.
Propos suscités par :
Justin Ducker MAMBIKI.