L’avènement de la démocratie à la faveur de l’organisation de la conférence nationale souveraine de 1991 a favorisé la liberté d’expression et l’éclosion des organisations non gouvernementales dans divers secteurs.
Celles-ci développent, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers des initiatives pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’appui aux actions de développement communautaire ; à l’éducation ; à la promotion et à la défense des droits fondamentaux des citoyens.
En 1993, le Conseil de Concertation des ONG de Développement (CCOD) est créé. Il a pour mission de favoriser la concertation et le dialogue avec les différents acteurs dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des politiques publiques de développement. A ce jour, il compte 15 ONG intervenant dans le domaine du développement.
C’est dans cet esprit de concertation et de dialogue que le CCOD et la Plateforme dette et développement (PF2D) s’engagent à mutualiser leurs efforts pour un meilleur suivi-évaluation de la dette publique du pays.