Notre ONG

La levée des monopoles étatiques des années 1990, a favorisé dans la société civile Congolaise, l’éclosion de diverses initiatives économiques sociales et culturelles. de nouveaux acteurs du développement sont apparus: les organisations non gouvernementales (ONG).

Les ONG, depuis, n’ont cessé de constituer. Elles contribuent à l’élaboration des politiques publiques; elles interviennent dans l’appui aux opérations de développement communautaire, dans l’éducation des citoyens et la promotion de leurs droits fondamentaux.

C’est pour mieux assumer ces fonctions que des ONG ont vite compris en 1993, la nécessité de se constituer en groupe. Le Conseil de concertation des ONG de développement, en sigle CCOD, a été créé en cette même année, le 11 septembre.

Aujourd’hui, ce collectif regroupe 17 ONG agissant principalement dans le domaine du développement au Congo.

Le CCOD est un cadre d’échange, d’information, de concertation et de dialogue. Le CCOD n’est pas une structure centrtalisatrice au dessus de toutesles ONG, il n’a pas l’ambition d’être le seul collectif de concertation des ONG du Congo, il est autonome de tout pouvoir d’Etat et tout parti politique.